Biographie


Johanna Benaïnous
Né en 1977 à Paris, Paul Abirached débute la guitare à l'âge de quinze ans. Après avoir obtenu une licence de lettres modernes en 1998, il décide de se consacrer entièrement à la musique.

Il entre alors au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger du IXème arrondissement de Paris où il suit les cours d'ensemble du vibraphoniste Philippe Mace, étudie l'harmonie avec le pianiste Bernard Maury, et l'arrangement avec le saxophoniste Pierre Bertrand.
Il travaille la guitare auprès de Marco Campo-Arris et Misja Fitzgerald-Michel.
En 2001, il obtient un DEUG de musicologie à l'université Paris 8 de Saint-Denis.
Dans le cadre de la faculté, il participe au workshop du contrebassiste Yves Torchinsky et assiste à plusieurs master class avec Joe Bowie, Abbey Lincoln, Roy Haynes, François Corneloup.

Depuis 2003, il se partage entre son activité d’enseignant et de musicien.
Il se produit régulièrement sous son nom dans les clubs de jazz parisiens dans des formations allant du solo au quartet.

Entre autres projets marquants il travaille depuis 2007 à la création d’un répertoire inspiré de la peinture de Joan Miro.
Ce projet intitulé Ceci est la couleur de mes rêves a donné lieu à de nombreux concerts en France et en Espagne ( Musée des Beaux-Arts de Nantes, Musée de la Chartreuse à Douai, Musée Matisse, Instituts Français de Madrid et de Valencia, Alliance Française de Cartagena...), et sera présélectionné en 2012 par le programme Hors les murs de l’Institut Français.

Il travaille aussi avec la chanteuse franco-américaine Daisy Bolter à la création d’un répertoire en duo au cours d'une résidence au Théâtre du Pilier de Belfort en 2010.

Depuis 2009 Paul Abirached multiplie les séjours à New York où il a l’occasion de travailler avec le pianiste Marc Copland et les contrebassistes Drew Gress et Scott Colley.

Il enregistre en 2010 son premier album en leader, Dream Steps, avec Alain Jean-Marie au piano, Gilles Naturel à la contrebasse et Andrea Michelutti à la batterie.

En 2012, Paul Abirached retrouve le pianiste Alain Jean-Marie pour l’enregistrement de Nightscape, un album en duo, à paraître en avril 2014 sur le label du saxophoniste américain Archie Shepp, Archieball.

Photo © Johanna Benaïnous


Newsletter
Facebook
Spotify
YouTube
Rss
Mobile