À la rencontre de Joan Miró


À la rencontre de Joan Miró

La naissance d’un monde

En 2004, à Paris, en visitant l’exposition La naissance du monde présentée par le Centre Pompidou, j’ai découvert l’importance, la richesse et la complexité de l’oeuvre du peintre Joan Miró.
J’avais jusqu’alors une vision de son univers limitée à ses couleurs vives et gaies, à des tableaux où l’humour, l’imaginaire, le symbolique occupaient une place de première importance, mais je ne percevais pas encore toute la profondeur de cette oeuvre.
En m’approchant de sa démarche créatrice, notamment par la lecture de ses écrits j’ai été conduit à m’en inspirer dans mon travail de compositeur.
La musique à l’instar de la poésie joue un rôle majeur dans la force suggestive de ses tableaux. Miró y trouve une source d’inspiration et un véritable moyen d’évasion.
Ses goûts musicaux vont des classiques Bach, Beethoven, Mozart, aux modernes De Falla, Stravinsky, Ravel, Bartók, Schoenberg, en passant par le jazz qu’il découvre lors de son séjour new-yorkais en 1947.
Miró confie au critique d’art Georges Charbonnier que pour lui « une toile est un rythme musical et poétique » et qu’il « ne différencie pas le poète, le musicien, le peintre ».
En effet, Miró explicite dans ses écrits un processus de création qui semble à plusieurs égards commun à la composition picturale, poétique ou musicale.
En premier lieu vient la suggestion : le peintre part du trait, le poète du mot et le musicien de la note. Cette première étape libre et inconsciente est celle du geste pur, du mouvement parfois incontrôlé qui laisse libre cours au hasard, à l’accident. Puis vient l’organisation des formes, et enfin l’enrichissement de la composition.
On retrouve ces trois données dans la composition musicale et dans la pratique de l’improvisation.
S’est imposé alors à moi comme une évidence le besoin de donner une lecture musicale de l’oeuvre de Joan Miró. C’est en m’inspirant de sa peinture et de son esthétique créatrice que j’ai commencé à imaginer un projet mêlant musique écrite et improvisation libre.
Paul Abirached


Newsletter
Facebook
Spotify
YouTube
Rss
Mobile