Nightscape


Nightscpape, premier album de la nouvelle collection Rainbow du label Archieball
 
"Archieball, notre label, fête ses 10 ans et s’ouvre à davantage d’artistes créateurs. Tout au long de ces années de prudente existence -prudente pour pouvoir matériellement continuer d’exister- nous recevions quantités de demandes de musiciens de tous âges et de tous horizons qui souhaitaient prendre place à nos côtés.
Dans la continuité de l’esprit d’ouverture , d’aide, de partage du principal fondateur d’Archieball , le compositeur, saxophoniste, chanteur et Professeur Archie Shepp, nous créons la Rainbow Collection. 
Nous espérons ainsi pouvoir mettre en lumière des oeuvres inventives et jubilatoires, dans la continuité de la musique afro-américaine, celle couramment appellée jazz.”

Monette Berthomier
 
Le premier album à inaugurer cette collection est Nightscape, le projet du guitariste Paul Abirached en duo avec le pianiste Alain Jean-Marie.
Les deux musiciens avaient déjà eu l’occasion de travailler ensemble en quartet lors de l’enregistrement de Dream Steps, premier album du guitariste.
Il nous livre avec ce deuxième opus une musique d’une grande finesse, et d’une élégance rare. Paul Abirached a choisi de se tourner vers un répertoire qui mélange, compositions, originaux (Jim Hall, Paul Motian, Joe Lovano, Wayne Shorter, Billie Holiday) et moments de pure improvisation.
Alain Jean-Marie s’est prêté avec plaisir à cet univers poétique, et s’est laissé guider sur un terrain qu’il n’a pas l’habitude d’explorer.
Nightscape est un album enregistré sans répétitions, au retour d’une courte série de concerts à Paris, Bruxelles et Liège. Il se veut la photographie d’une rencontre que nous espérons pouvoir inscrire dans le temps.

 


Nightscape
"Transcrire la nuit par le langage de la musique, donner à ressentir ses silences, ses mystères et le chant poétique qu’elle dessine, tel est peut-être le principal objet de Nightscape, pièce centrale de ce disque, qui lui donne son ton.
Deux personnages plongés dans les paysages de l’univers nocturne laissent affluer leurs souvenirs et glissent doucement dans une mélancolie diffuse.
L’intimité de leur duo leur permet d’instaurer un vrai dialogue, et laisse la musique, entre piano et guitare, raconter une histoire indicible autrement.
Et voici que se nuance et s’efface par degrés ce qu’il y avait de sombre dans les premières approches, pour laisser sa place au rêve et permettre au conte de s’imposer, car le musicien trace toujours un récit qui lui appartient en propre, surtout quand il est poète comme Alain Jean-Marie, dont la sensibilité est en constant éveil, dans une profonde bienveillance à l’égard du monde."

Paul Abirached

 

Nightscape
«In your own sweet way est le titre d’un thème de Dave Brubeck, repris par Miles Davis ou Bill Evans, et il pourrait être le titre de cet album réalisé par Paul Abirached et auquel j’ai eu la chance de participer.
De sa manière douce en effet, Paul nous emmène dans des contrées étranges, mystérieuses, dans une méditation tantôt mélancolique, tantôt sereine, toujours poétique.
Une lumière tendre guide nos pas dans ces sentiers souvent inconnus, et ce mélange de tendresse et de fermeté nous rassure, et nous poursuivons notre chemin avec confiance dans cette beauté tranquille et pourtant audacieuse.
Merci Paul.»

Alain Jean-Marie

 

Photos © Renaud Chantraine

www.alainjeanmarie.com
www.archieball.com


Newsletter
Facebook
Spotify
YouTube
Rss
Mobile